Accueillir un chien dans votre foyer est l’une de ces décisions qui peuvent changer votre vie. L’arrivée chez vous de cet animal va bouleverser votre expérience de vie, mais aussi la vôtre, car il influencera grandement tous les aspects de votre vie quotidienne. L’apprentissage, l’affection et la loyauté entre vous deux doivent être mutuels. De votre côté, tous ces facteurs seront garantis, il vous appartiendra donc de lui rendre la pareille comme il le mérite. Au moment de choisir le type de chien que vous adoptez à la maison, vous devez bien connaître les caractéristiques de sa race ou du mélange de races qu’il possède, ainsi que le connaître en profondeur en tant qu’individu, car chacun a ses propres traits indépendamment des races.
L’une des races les plus populaires a toujours été le… chiens labrador retrieverVous les aimez aussi et voulez en avoir un ou vous n’êtes pas sûr que le vôtre soit de cette race ? Est-il important qu’il soit de race pure ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Si vous avez des doutes sur comment savoir si votre labrador est de race pureDans Deltionchae nous vous aidons à les résoudre avec cet article.
Est-il important qu’un Labrador soit de race pure ?
Lorsque vous réfléchissez à l’opportunité d’avoir un chien labrador retriever à la maison, ce que vous devez connaître en profondeur, ce sont ses caractéristiques physiques, les tendances comportementales qu’il peut avoir à certains moments et, surtout, tous ses besoins. Ce n’est qu’alors que vous saurez si vous êtes en mesure de les rencontrer et de leur rendre tout le bonheur que vous apportera votre fidèle compagnon.
Par conséquent, il n’est pas important de savoir s’il est de race pure. Rien ne doit changer dans la façon dont vous le traitez, car il sera toujours un canidé qui mérite tous les soins. Malgré tout, il est pertinent de connaître ce facteur pour vous permettre de comprendre plus facilement ses besoins, ainsi que les éléments suivants les aspects de sa santé qui peuvent être marquées par leur génétique. Rien d’autre ne devrait influencer le fait qu’il s’agisse d’un Labrador de race ou non, car c’est une question qui ne devrait “concerner” que les éleveurs officiels de la race. Vous devez être absolument sûr de le prendre en charge car, une fois que vous l’aurez fait, vous aurez la responsabilité de sa vie entière, ce qui vous réconfortera à bien des égards.
Si vous n’êtes pas sûr de la race de votre chien, voici comment le découvrir avec d’autres conseils : Comment déterminer la race de mon chien.
Standard de la race Labrador – caractéristiques physiques
Si vous vous demandez comment savoir si mon Labrador est de race pure, l’un des signes les plus évidents qui le confirmera ou l’infirmera est son physique. Le site principales caractéristiques physiques du chien labrador retriever. sont :
- Ils ont une taille comprise entre 57 et 63 centimètres au garrot pour les mâles. Pour leur part, les femelles atteignent une taille comprise entre 55 et 60 cm au garrot à l’âge adulte.
- En ce qui concerne son poids, il varie entre 25 et 36 kg, il s’agit donc d’une race de stature et de grande taille, un élément à garder à l’esprit lors de la planification de votre séjour dans votre maison. Malgré son poids important, il a un corps fin pour sa taille.
- Il a un pelage court et lisse, avec une variété de couleurs : noir, chocolat et jaune, qui peut être proche du brun clair ou aller jusqu’à une nuance presque blanche.
- Les oreilles sont longues, tout comme sa queue, et.
- Sa tête est large, ses yeux sont généralement bruns ou marron, mais il y a des cas où ils sont verts (surtout les chiens à robe chocolat) et le nez peut être noir, brun ou rose.
Si votre Labrador répond à toutes ces caractéristiques physiques, vous pouvez être sûr qu’il est pur ou du moins qu’il a un pourcentage élevé de cette race dans sa génétique. Cependant, une chose qui arrive souvent est que cette race est confondue avec une autre très proche : le golden retriever. Nous vous présentons ici des informations sur la nature du golden retriever et la différence entre le labrador et le golden retriever.
Caractère du labrador retriever – standard
Le comportement et le caractère du chien de race Labrador. se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- C’est une race très obéissante, l’éducation est donc simple car elle apprend à grande vitesse les enseignements que vous pouvez lui donner.
- Le Labrador exige beaucoup d’attention de la part de son propriétaire, vous devez donc lui consacrer tout le temps possible. De cette façon, vous recevrez tout son amour car il sera prêt à vous montrer son affection et sa fidélité.
- Le comportement de cette race dépend en grande partie des enseignements qui lui sont donnés par la personne avec laquelle il vit, c’est-à-dire son gardien. En d’autres termes, il s’adapte parfaitement à vos instructions et son tempérament correspond à l’entraînement qu’il a reçu, surtout dans les premiers mois de sa vie. Pour cela, nous recommandons toujours l’éducation par renforcement positif et évitons les dommages ou les punitions, car ces méthodes négatives peuvent déclencher des problèmes de comportement et d’agressivité chez tout animal qui les subit.
- Par nature, il est docile et possède de très bonnes aptitudes sociales pour interagir avec d’autres chiens et d’autres animaux, si tel est le cas il a été éduqué depuis l’enfance.
- Il a également tendance à avoir un lien très étroit et positif avec les enfants.
Nous vous recommandons de consulter cet autre article sur Comment élever un labrador.
Comment savoir si un chiot labrador est de race pure.
Déterminer si votre chiot labrador est de race pure.Les chiots sont très doués pour cela, mais comme nous l’avons déjà indiqué auparavant, il existe des mécanismes qui permettent de le découvrir sans grande difficulté.
- Aspect du Labrador : En connaissant toutes les caractéristiques physiques qu’il possède (grande taille et tête large, entre autres facteurs mentionnés précédemment), vous serez en mesure de l’identifier comme pur ou non. La couleur de son pelage est également un aspect que vous devez regarder, car des tons autres que noir, jaune ou chocolat indiqueront qu’il n’est pas pur de cette race ou qu’il est un bâtard.
- Caractère et comportement : Vous devrez examiner son caractère et son comportement, bien qu’étant un chiot, il soit un peu plus difficile de le détecter en détail, car la plupart des chiots ont un comportement très similaire, quelle que soit leur race. Regardez s’il apprend vite, s’il est obéissant, s’il s’entend bien avec les autres animaux et s’il aime aller dans l’eau et nager, car cette race est classée comme chien de chasse et d’eau, ce sont des caractéristiques très importantes de cette race qui clarifieront vos doutes.
Enfin, si vous voulez être plus certain que votre labrador est de race pure, vous pouvez choisir de consulter votre vétérinaire et de lui demander l’attestation. Certificat de pedigree si vous l’avez acquis chez un éleveur officiel ou dans un magasin ou si vous l’avez adopté directement auprès de ses anciens gardiens, car ils conservent peut-être ce document. Il faut noter que ce document, ne sert qu’à avoir ces certitudes, à participer aux concours et à élever légalement.
Enfin, nous voulons vous donner plusieurs conseils sur la façon de prendre soin d’un chien labrador et, par conséquent, nous vous recommandons cet autre article d’Deltionchae.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables. Comment savoir si mon Labrador est de race pure ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Animaux de compagnie.