D’ici 100 ans, selon les prédictions de Francisco Sanchez-Bayo, un chercheur de l’Université de Sydney, si aucune mesure n’est prise, il se pourrait qu’il n’y ait plus d’insectes. Pourtant, ils sont essentiels à l’écosystème. Ils sont en effet la nourriture de nombreux amphibiens, oiseaux et reptiles. Comment préserver les insectes dans son environnement ?

Préserver les habitats naturels pour aider les insectes à s’installer

Si on prend soin de ne pas trop modifier la nature, nous pouvons mieux préserver les insectes. Comme nous les laissons tranquilles dans leur univers, ils peuvent se développer et s’épanouir. Que faire pour préserver ces abris naturels ?

Nous pouvons entre autres laisser les tas de débris de bois morts là où ils sont, sans vouloir les ranger. Il ne faudrait pas déplacer les pierres. Nous pouvons aussi garder le sol en jachère.

La tonte de la pelouse peut être réduite ou ne doit pas se faire de façon systématique. Vous pouvez choisir de petites actions au quotidien pour préserver l’environnement.

Contempler les animaux et les observer sans leur faire de mal

Le plus souvent, quand on voit des insectes, on a tendance à les tuer, par peur ou par habitude. Ce geste n’est pourtant pas bénéfique pour l’écosystème. Vous pouvez les observer sans les faire du mal, ou les relâcher s’ils sont en captivité.

Pour le cas des fourmis par exemple, il est désormais tout à fait possible d’en élever. Il vous suffit d’acheter un kit fourmilière pour cela. Vous pourrez ainsi voir leur évolution, sans même vous déplacer dans leur état naturel pour bousculer leur cycle.

Lorsqu’on souhaite faire une observation minutieuse des insectes, on peut utiliser une loupe. Une technique qui permet de ne pas les effrayer.

Cultiver et entretenir un jardin potager ou un espace vert sans utiliser de pesticides

Une des meilleures façons pour entretenir les insectes est d’avoir un jardin potager chez soi sans y mettre des insecticides. Vous pouvez privilégier la culture biologique. Vous avez par exemple l’utilisation du compost. Vous avez aussi la possibilité de déployer la technique du paillage ou de tester la permaculture.

Dans ce projet de constituer un jardin potager, vous pouvez associer des plantes qui se défendent de façon mutuelle. Elles peuvent se protéger des insectes nuisibles et vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser des pesticides. Aussi, n’hésitez pas à choisir les plantes de saison. Vous pourrez facilement les maintenir en vie sans rajouter des produits chimiques.

Éviter de procéder à un désherbage compulsif qui fait fuir les insectes

Il est vrai qu’on apprécie un jardin bien entretenu, mais ce que nous ne savons sans doute pas c’est qu’un désherbage compulsif pourrait faire fuir les insectes. Vous devez penser à laisser tranquille un petit coin sauvage, ce qui pourrait attirer les papillons.

Pour attirer davantage ces lépidoptères, vous pouvez diversifier les plantes de votre jardin. Plantez des fleurs qui fleurissent du printemps à l’automne. Vous pouvez également envisager d’installer un point d’eau pour aider les papillons à rester dans votre espace vert.

Plus simple encore, et qui pourrait même paraître naïf, pour mieux préserver les insectes, il faut tout simplement éviter de les tuer à chaque fois que vous en trouvez.