Avant de commencer à se demander si les animaux ont une âme, il est important de comprendre que l’existence de cette entité immatérielle est remise en question ou non en fonction de chaque personne et de ses croyances ; ces dernières années, de nombreux scientifiques ont défendu l’existence de l’âme, mais cela reste une question controversée sur laquelle peu sont d’accord.
C’est pourquoi, à partir d’un HOWTO, nous voulons répondre à la question de savoir si les chiens ont une âme sous différents angles, comme celui de la religion.
Le Christianisme a maintenu, pendant de nombreuses années, l’idée que les chiens n’avaient pas d’âme. Cependant, cette position a radicalement changé ces derniers temps, puisque l’Église catholique considère désormais que l’âme des chiens, en tant qu’êtres vivants, va au ciel après la mort.
En fait, de nombreux pasteurs et prêtres autorisent leurs paroissiens à aller à la messe avec leurs chiens, non seulement parce qu’ils les considèrent comme un membre de la famille, mais aussi parce qu’ils y sont autorisés par leur propre âme. La joie, l’affection et la compagnie qu’ils donnent à beaucoup de gens les rendent dignes d’aller au ciel, selon le christianisme catholique.
En ce sens, l’un des précurseurs de la foi catholique dans la défense du fait que les chiens ont une âme a été Jean-Paul II, qui a considéré que tous les animaux ont une sorte de souffle vital de Dieu. Pour étayer sa demande, il s’est appuyé sur les écritures saintesCelles-ci expriment la solidarité de l’homme avec les autres êtres vivants, qu’ils soient humains ou animaux.
Les animaux ont-ils une âme ? – ce que disent les autres religions
Au-delà de la foi catholique, d’autres religions se sont également exprimées sur cette question. Le Bouddhisme est différente de la position chrétienne et préconise que les personnes qui se comportent mal tout au long de leur vie soient réincarnées en animal en guise de punition.
Pour sa part, Islam se rapproche de la religion catholique et estime que la même considération doit être accordée à tous les êtres vivants.
Le Judaïsme défend également la nécessité d’avoir de la compassion pour tous les animaux, mais il n’y a pas de réponse directe à la question de savoir si les chiens ont une âme.
Au-delà des religions, la philosophie a également montré son point de vue sur la question de savoir si les chiens ont une âme. Quelques Les philosophes de la Grèce antique Comme Héraclite, Thalès et Anaximandre ont soutenu que toute matière ayant sa propre animation a une âme, les chiens ne font pas exception.
D’autre part, Platon a fait sa propre démarche en établissant une relation entre l’âme, le corps et l’esprit. Il croyait donc en différentes capacités de l’âme applicables également aux animaux : la survie, la nourriture et l’intellect. Vous pouvez en savoir plus sur Qui était Platon dans cet autre article de l’deltionchae.
Aristote tenait également pour acquis les différentes capacités de l’âme que possèdent tous les êtres vivants. Ainsi, je pensais que les animaux ont une âme parce qu’ils peuvent bouger, ils ont de l’imagination et des sentiments par nature, ils font donc partie de la création de Dieu.
Comme nous l’avons vu, les grands domaines de la science, de la religion et de la philosophie affirment que l’âme existe et que, par conséquent, les chiens en possèdent aussi une. Cependant, une fois de plus, il existe des controverses et des points de vue différents sur le destin de l’âme une fois que l’être vivant meurt. La réponse dépend des religions et/ou des théories auxquelles vous voulez vous accrocher :
- Certaines religions considèrent que l’âme du chien est réincarnée dans un autre chien ou animal, permettant une croissance spirituelle résultant de la somme des expériences vitales.
- D’autres théories défendent que le corps des chiens est transformé en énergie et est libéré lorsqu’il meurt, étant capable de se transcender et de ne pas disparaître comme cela arrive avec le physique.
- Selon certaines théories judéo-chrétiennes, les animaux de compagnie qui meurent avant vous et qui vous ont accompagné tout au long de votre vie vous attendent dans ce qui est considéré comme le paradis.
- Enfin, il existe également des croyances selon lesquelles si un être humain n’assume pas la mort de son animal de compagnie, il ne peut pas être dans un endroit plus élevé et sera piégé dans des endroits plus terrestres pour soulager la douleur de son maître.
Dans ce cas, vous serez peut-être intéressé de lire cet article où l’on se demande : “Les chiens ont-ils des sentiments ?