La naissance d’un chat produit une grande illusion pour la famille qui le possède car on attend l’arrivée de quelques adorables chatons qui seront à coup sûr soignés et gâtés avec beaucoup d’amour. Le problème survient lorsque le jour de la naissance arrive, ou quelques jours après, et que pour une raison quelconque, vous remarquez que la chatte n’a pas de lait pour nourrir ses petits et vous commencez à vous inquiéter que leur vie puisse être en danger.
Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article de l’deltionchae, nous vous apportons la solution pour faire avancer la question des nouveau-nés et vous verrez que ce n’est pas si difficile. Si c’est votre situation, nous vous recommandons de continuer à lire car nous vous expliquons tout sur votre doute : ma chatte n’a pas de lait pour ses chats, que dois-je faire ?
Pourquoi mon chat n’a pas de lait – les causes
Il peut arriver qu’après la mise bas, la chatte n’ait plus de lait ou que, quelques jours plus tard, vous remarquiez que soudainement son lait ne coule plus mais néanmoins le premier jour. Ne soyez pas trop alarmé car il s’agit d’un phénomène qui se produit et qui n’est généralement pas grave ou excessivement préjudiciable à la santé de votre chat. Le les causes les plus courantes de l’absence de lait pour les bébés chats sont les suivants :
- C’est la première fois qu’elle est mère : Cela se produit dans de nombreux cas et est tout à fait normal chez les chatons qui en sont à leur première expérience. Si vous n’avez pas de problèmes de santé associés, il est fort probable que vous produisiez du lait lors de votre prochaine livraison, mais il vaut mieux aller chez un vétérinaire pour s’en assurer.
- Une mauvaise alimentation : Si votre chatte ne reçoit pas suffisamment de nutriments, de vitamines et de minéraux dont elle a besoin pour gérer correctement sa gestation, il se peut aussi qu’elle n’ait pas produit et ne produise pas de lait au moment de la mise bas. Pour éviter cela, donnez à votre chat des aliments pour chats de bonne qualité (aliments pour chats en lactation).
- Les problèmes de santé : Si votre chaton a un problème de santé qui pourrait nuire à sa production de lait, vous vous trouverez en manque de lait quand il s’agira de nourrir vos chiots.
- C’était maman trop tôt : En général, les chats atteignent la maturité sexuelle et ont leurs premières chaleurs à 6 ou 10 mois, surtout au printemps et à l’automne. Il peut arriver qu’un chaton naisse en janvier et qu’il tombe enceinte vers avril ou mai. Lorsque son système de reproduction commence à fonctionner mais n’est pas encore adapté aux chiots, des fausses couches peuvent se produire ou des chiots peuvent naître mais il n’y a pas de lait dans ces derniers.
- Elle a eu trop de chiots : Il arrive parfois que de nombreux chiots naissent et que la mère manque de lait pour les nourrir tous, d’où l’importance pour elle de manger suffisamment et de boire beaucoup de liquide, ce qui l’aidera à produire du lait. Vous serez peut-être intéressé de lire cet autre article d’un HOW TO KNOW HOW MANY cats qu’un chat peut avoir, pour connaître la moyenne habituelle.
- La mammite : est une inflammation des glandes mammaires, qui peut entraver la production de lait.
Que faire si ma chatte n’a pas de lait pour ses petits
Si vous remarquez que chaque fois que les chiots vont sucer, ils n’arrêtent pas de pleurer, c’est parce que le chat ne produit pas de lait. Compte tenu de cette situation, il est recommandé aller chez un vétérinaire pour l’examiner et évaluer tout problème de santé associé ou lui donner un traitement approprié pour aider à stimuler le lait ou, dans le cas d’une mastite, lui donner un anti-inflammatoire.
Ainsi, selon le cas, votre vétérinaire pourra vous indiquer les différentes options dont vous disposez pour aider vos animaux de compagnie.
- Traiter le problème de santé qui affecte le chat. Dans ce cas, pendant qu’il se rétablit, vous devrez nourrir les chiots au biberon.
- Stimuler la production laitière de votre chat de la manière recommandée par le spécialiste.
- Donner du lait maternel de nourrir les chiots au biberon jusqu’à ce qu’ils puissent manger des aliments solides par eux-mêmes.
Comment stimuler la production de lait de votre chat
Si votre chaton n’a plus de lait, voici comment les moyens de stimuler la production de lait chez les chats pour que la vôtre puisse nourrir ses bébés :
- Une alimentation correcte. C’est le plus important, car si vous ne mangez pas assez pendant l’allaitement, vous risquez de manquer de lait. Vous devrez toujours nourrir votre chat avec de la nourriture pour chat et il se peut même qu’il mange jusqu’à quatre fois la quantité de nourriture qu’on lui a donnée avant de mettre bas. Vous devez toujours avoir de la nourriture et de l’eau fraîche à votre disposition. Consultez cet autre article de l’deltionchae sur la façon de nourrir mon chat après la naissance.
- Vous pouvez essayer de mettre des chiffons chauds et humides sur les seins de votre chat. Cela permettra de stimuler la descente du lait plus rapidement et en plus grande quantité.
-
Le maltage d’une chatte en lactation contribue à stimuler les glandes mammaires.
- Les herbes du Galactogogue. Ces types d’herbes aident le lait à descendre tout en contribuant à produire plus de lait. Parmi celles-ci, nous pouvons trouver plusieurs options parmi lesquelles nous recommandons le chardon-marie, qui s’utilise en écrasant une cuillère à café de graines de chardon-marie ou de chardon-marie et en le mélangeant avec de la nourriture humide pour chatons et peut être donné trois fois par jour. Une autre option est La rue de cabra, ruda cabruna ou galega stimule la production de lait des glandes mammaires. Mélangez-le avec la nourriture de votre chat et offrez-le-lui deux fois par jour. Enfin, le fenouil sera également très utile car il aide le lait à descendre, permettant de produire du lait plus rapidement. Vous pouvez administrer cette herbe à votre chat en la broyant et en la mélangeant à de la nourriture.
- Il existe également des médicaments vétérinaires, comme le Domperidone, qui sont utilisés pour aider le chat à produire du lait. En aucun cas, vous ne devez donner à votre félin un tel médicament sans une ordonnance d’un vétérinaire.
Lait maternel pour les chats, remplacement des biberons
Si vous ne pouvez pas faire donner du lait à votre chat ou si votre vétérinaire vous a dit qu’il doit être traité avec des médicaments pour un problème de santé associé et Les chiots chats ne peuvent pas sucer Tant que ce traitement n’est pas terminé, les bébés chats seront sous votre responsabilité jusqu’à ce que la mère puisse les nourrir ou qu’ils mangent seuls. Pour cela, il existe des bouteilles et des les préparations en poudre pour nourrissons qu’ils vendent dans les cliniques vétérinaires. L’encadré vous indique toutes les étapes à suivre pour préparer ce lait en poudre avec la bonne quantité d’eau.
Il n’est pas recommandé d’utiliser une seringue pour nourrir les chiots, car le lait pourrait pénétrer dans leurs poumons parce qu’il ne leur donne pas assez de temps pour avaler ou parce qu’ils ne veulent pas le faire et ne le remarquent pas et continuent à le leur donner. Voilà pourquoi, utilisez toujours une bouteilleC’est ce qui se rapproche le plus de la poitrine d’un chat et vous pouvez contrôler quand il arrête de téter parce qu’il est déjà plein.
Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas acheter la formule, il y a Recettes maison de formules pour nouveau-nés de chatsmais vous devez garder à l’esprit qu’il ne contiendra pas les mêmes nutriments que l’original. Voici quelques-unes des recettes :
- 250 ml de lait sans lactose, un jaune d’œuf et la pointe d’un couteau à sucre Il est très important que le lait ne soit pas du lait de vache et qu’il soit exempt de lactose, car les intestins des bébés ne tolèrent pas ce type de lait lacté et des diarrhées et autres problèmes de santé pourraient survenir.
- 850 ml de lait de chèvre et 150 gr de fromage à la crème mascarpone.
- 250 ml de lait sans lactose, 150 ml de crème (40 % de matières grasses), 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de miel (pour que leur taux de glucose ne baisse pas dans le sang)
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Ma chatte n’a pas de lait pour ses chats, que dois-je faire ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.