Métronidazole pour les chiens : ce que c'est, à quoi il sert et son dosage

Tous les chiens souffrent d’une sorte de trouble digestif tout au long de leur vie, surtout lorsqu’ils sont chiots, car ils aiment tout mettre dans leur bouche. Il existe de nombreux médicaments qui peuvent vous aider à soulager les maux d’estomac de votre chien, mais l’un des choix les plus courants des vétérinaires est l’administration de métronidazole, car il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces qui soient.

Chez Deltionchae, nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir sur métronidazole pour chiens : ce que c’est, à quoi il sert et les doses normalement administrées. Si vous voulez savoir exactement ce qui a été prescrit à votre chien et comment le lui donner pour qu’il aille mieux rapidement, continuez à lire cet article.

Qu’est-ce que le métronidazole pour les chiens

Le métronidazole, également appelé Flagyl, est un antibiotique et un antiprotozoaire (c’est-à-dire un médicament indiqué pour le traitement de certains parasites). Grâce à sa composition, ce médicament agit sur l’ADN des microorganismes pathogènesles détruire et empêcher leur propagation dans le corps de votre animal.

En réduisant le nombre d’agents pathogènes dans le corps de votre chien, le métronidazole peut grandement contribuer à soulager les symptômes et l’inconfort que ces micro-organismes causent à votre animal. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce médicament, ne manquez pas l’article suivant de l’deltionchae, où nous découvrons tout ce que vous devez savoir sur le métronidazole – indications, utilisations et effets.

Le métronidazole pour les chiens : ce que c'est, son utilité et son dosage - Qu'est-ce que le métronidazole pour les chiens

À quoi sert le métronidazole ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le métronidazole est efficace contre certains protozoaires, bactéries anaérobies et certains parasites. Toutefois, comme il s’agit d’un antidiarrhéique très efficace, il est souvent prescrit pour les maladies inflammatoires de l’intestin et la giardiase (parasite intestinal) pour pour soulager la diarrhée qu’ils produisent.

Mais ce ne sont pas les seules utilisations du métronidazole, et en raison de sa capacité à pénétrer les os, c’est un médicament très utile pour traiter les maladies parodontales, ainsi que les infections dentaires et buccales.

D’autre part, en ayant de grandes propriétés anti-inflammatoires sur le gros intestin, le métronidazole peut soulager l’inconfort d’un gonflement abdominal.

Contrairement à de nombreux autres médicaments, le métronidazole est capable de pénétrer la barrière hémato-encéphalique (celle qui maintient le cerveau isolé de tout ce qui circule dans le sang), de sorte que ce médicament peut traiter les infections du système nerveux central.

Comme il s’agit d’un médicament efficace pour traiter certains protozoaires, si votre chien souffre d’infections aux protozoaires causées par des tiques, votre vétérinaire optera probablement aussi pour le métronidazole. Si vous pensez que votre chien pourrait avoir un tel problème, jetez un coup d’œil à cet article sur les symptômes d’un chien avec des tiques.

Le métronidazole pour les chiens : ce que c'est, à quoi il sert et son dosage - A quoi sert le métronidazole

Dosage du métronidazole pour les chiens

La dose normalement administrée aux chiens est 5-20 mg pour chaque kilogramme de poids corporel de ce. En outre, le métronidazole est administré toutes les 12 ou 24 heures selon les cas. Il faut donc garder à l’esprit que s’il est administré toutes les 12 heures, la dose sera plus faible à chaque prise.

Elle est généralement administrée par voie orale ou intraveineuse, selon la maladie à l’origine du problème et la gravité de celui-ci.

Vous devez faire particulièrement attention aux doses que vous donnez à votre chien, car suivre parfaitement les instructions du vétérinaire est essentiel pour un rétablissement rapide. Si vous manquez le temps, n’hésitez pas à donner le médicament à votre animal dès que vous vous en souvenez. Par contre, si vous oubliez l’heure et que vous vous en souvenez le lendemain, ne doublez pas la dose administrée, car une surdose pourrait se produire. Dans ce cas, appelez votre vétérinaire et suivez les démarches que le professionnel vous dira de faire.

Métronidazole pour les chiens : ce que c'est, à quoi il sert et son dosage - Dosage du métronidazole pour les chiens

Effets secondaires et contre-indications du métronidazole pour les chiens

Nous vous présentons ci-dessous les contre-indications et les effets secondaires du métronidazole afin que vous puissiez détecter tout problème dans les plus brefs délais.

Les effets secondaires du métronidazole

Gardez un œil sur la présence de l’un de ces symptômes, car nous vous recommandons de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire :

  • Sur le plan neurologique, le métronidazole peut provoquer une légère dépression, des convulsions et même des problèmes aux jambes. Bien que la paralysie des jambes soit très rare, faites attention à tous les signes possibles.
  • Une allergie à ce médicament peut survenir. Dans cette situation, vous pouvez observer des éruptions cutanées, de l’urticaire ou une respiration rapide.
  • Les effets secondaires les plus courants sont les suivants vomissements et diarrhéesC’est pourquoi il est recommandé de donner du métronidazole immédiatement après que le chien a mangé. Le vétérinaire peut prescrire un autre médicament pour prévenir les nausées s’il le juge nécessaire.
  • La bave, la présence de sang dans les urines et la perte d’appétit sont fréquentes, surtout lorsque le médicament est arrêté.
  • Dans de rares cas, il a été observé que l’administration prolongée de métronidazole peut provoquer une pancréatite.

Contre-indications du métronidazole

Outre les symptômes possibles énumérés ci-dessus, vous devez savoir qu’il existe également des contre-indications à prendre en considération :

  • Les chiennes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de métronidazole, car ce médicament pourrait causer des problèmes à leurs chiots.
  • Les chiens souffrant de problèmes rénaux ou de maladies du foie ne peuvent pas non plus utiliser ce médicament, car ils sont susceptibles de présenter des complications pendant le traitement.

Face à une overdoseSi vous avez de la fièvre, l’animal peut présenter ces symptômes :

  • Bave excessive
  • Manque d’appétit
  • Problèmes de coordination
  • Mouvements oculaires étranges
  • Fatigue excessive
  • Étranges tremblements et convulsions
  • Perte de la vue

Dans cette situation ou en présence de l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, il est préférable de se rendre rapidement chez le vétérinairepuisque la vie de votre animal pourrait être en danger.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Métronidazole pour chiens : ce que c’est, à quoi il sert et quelle est la posologieNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.