Si vous avez un chien mâle comme animal de compagnie, vous avez peut-être remarqué un liquide blanchâtre ou verdâtre sortant de son pénis. Vous avez certainement été inquiet dès que vous l’avez vu, surtout si le chien lèche fréquemment son pénis et ses testicules.
Si, par contre, vous avez observé des sécrétions de ce type dans votre boîte et que vous n’y avez pas prêté attention, sachez qu’il est nécessaire de vous rendre chez un spécialiste car si ce problème est révélateur d’une infection, le chien pourrait avoir de graves problèmes de santé et, bien que dans certains cas cette sécrétion soit normale, il est recommandé de se rendre chez un vétérinaire pour l’examiner et écarter les problèmes de santé qui pourraient même mettre fin à la vie de l’animal, comme le serait une infection due à une blessure qui n’aurait pas été traitée à temps ou correctement.
Ainsi, dans cet article d’Deltionchae nous vous donnons la réponse à votre question sur “pourquoi mon chien a-t-il du pus dans le pénis ?“.
L’écoulement du pénis du chien est-il normal ?
Il est très important de prêter attention à tout changement ou anomalie qui se produit dans le corps de votre chien et dans son comportement, car cela pourrait vous avertir que quelque chose ne va pas. L’urine sécrétée par votre chien doit être jaune clair, liquide et s’écouler en un jet continu, il faudra également observer si l’animal peut uriner sans difficulté, à quelle fréquence, en quelle quantité et s’il a mal à uriner.
Si vous avez observé que votre chien fait couler du sang de son pénis ou a du pus, ou vous pouvez ne pas le voir sur le pénis lui-même mais détecter du sang dans l’urine du chien, ou encore des traces de pusSi vous êtes inquiet pour votre chien, alors vous devriez commencer à vous inquiéter, car il s’agit souvent d’un symptôme qui indique un problème grave. Il se peut que ces sécrétions ne soient pas dues à une pathologie, par exemple, si votre chien s’est fait une blessure sur le pénis et qu’avec le temps il s’est infecté, il est normal qu’il sécrète du pus ou dans le cas de la smegmaque nous expliquerons plus tard, qui est un écoulement tout à fait normal que l’on confond souvent avec du pus.
Dans tous les cas, vous ne devez pas hésiter à aller rapidement chez le vétérinaire pour établir un bon diagnostic et trouver la cause définitive du problème, toujours par le biais d’une analyse d’urine et des examens complémentaires nécessaires.
Pus sur le pénis du chien – principales causes
Il n’y a pas beaucoup Causes pour lesquelles un chien peut suinter du pus du pénis.En fait, la première chose à laquelle on pense lorsqu’on est confronté à un écoulement verdâtre ou blanc est une infection, mais il faudra se rendre chez un vétérinaire pour confirmer la cause de ce problème, car avec un diagnostic correct, le traitement repose généralement sur l’administration d’un antibiotique approprié.
Les causes les plus fréquentes de sécrétion de pus par le pénis d’un chien sont les suivantes :
- Une plaie infectée sur le prépuce ou le gland.
- Smegma.
- Balanoposthite.
Voici une explication détaillée de la nature de ces problèmes.
Smegma chez les chiens
Si vous vivez avec un canidé mâle, vous avez certainement pu constater que le chien sécrète un liquide vert ou jaune par le pénis. Cela ne signifie pas que votre fidèle ami a contracté une quelconque pathologie, en effet, ce type de sécrétion est tout à fait normal. Smegma est une substance qui est sécrétée par le pénis. Il s’agit de cellules mortes et de saletés qui s’accumulent sur les parties génitales du chien et qui sont éliminées lorsque le chien se lèche tous les jours.
Donc, quand vous remarquez que de temps en temps. la bite de votre chien suinteavec un substance de couleur jaunâtre ou verdâtre et en petites quantités, c’est probablement du smegma. Il faut être plus inquiet et se rendre rapidement chez le vétérinaire si vous constatez que cette sécrétion est abondante, car elle est peut-être due à une balanoposthite, qui devra être traitée au plus vite.
Balanoposthite ou liquide vert sur le pénis du chien.
Balanoposthitis est un infection qui se produit dans le gland et le prépuce du chien. qui est généralement vert ou blanc, dense et nauséabond ; il est également sécrété en grande quantité, ce qui permet de le différencier du smegma, qui est produit en petite quantité.
Cette infection provoque généralement une gêne et une douleur, de sorte que le chien se lèche excessivement. Ce problème est dû à l’introduction d’un corps étranger dans le gland ou le prépuce, capable de provoquer une infection. irritation et/ou blessure. qui découlent d’une infection. La balanoposthite peut également être due à la herpervirus caninqui produit une infection chronique, ou encore elle peut apparaître parce que le chien a un orifice du prépuce trop étroit et en raison d’un phimosis, qui empêche la rétraction du prépuce sur le gland, ce qui gêne l’écoulement de l’urine, de sorte qu’il peut apparaître pus dans le pénis de l’animal.
Dans ce cas, c’est le vétérinaire qui doit indiquer le diagnostic et le traitement le plus approprié. S’il s’agit d’une blessure par un corps étranger, en plus de suivre les instructions du professionnel, nous vous recommandons de lire cet autre article informatif sur Comment soigner une blessure à un chien.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Pourquoi mon chien a-t-il du pus dans le pénis ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Animaux de compagnie.