Le accouchement d’une chienne C’est un moment très agréable et attendu par leurs propriétaires, cependant des inquiétudes peuvent surgir lorsque vous observez que votre chien souffre de diarrhée après ce moment. Il n’est pas rare que vous soyez préoccupé par la santé de votre chien lorsque vous remarquez des changements dans ses selles, surtout si elles viennent d’être livrées, car vous pouvez penser que sa santé est en danger ainsi que celle de vos chiots.
Cependant, vous devez savoir que l’apparition de la diarrhée après l’accouchement est généralement parfaitement normal et la consistance des selles revient à la normale en quelques jours, et vous pouvez aider ce processus avec quelques remèdes maison. Si vous voulez résoudre votre doute sur pourquoi mon chien nouveau-né a-t-il la diarrhée ? continuez à lire car dans cet article de l’deltionchae, nous vous apportons la réponse.
Les causes de la diarrhée chez les chiennes nouveau-nés
Les raisons pour lesquelles une chienne qui vient de donner naissance a la diarrhée peuvent varier et peuvent être aussi simples que le stress post-partum ou être un indicateur que quelque chose ne va pas avec sa santé.
- Stress. Le stress qui se produit lorsque votre animal expulse ses bébés peut être une cause tout à fait normale de diarrhée après la naissance.
- Le placenta. Les chiennes mangent instinctivement le placenta de leurs chiots après la naissance pour éviter de donner des preuves de leur naissance à des prédateurs. Cela leur donne la diarrhée, surtout s’ils en ingèrent plus d’une.
- Alimentation. L’une des choses les plus importantes pendant la gestation d’un chiot est son alimentation, car si elle n’est pas correctement nourrie, elle peut provoquer des problèmes intestinaux tels que la diarrhée. De plus, les chiennes qui allaitent ont tendance à manger davantage à l’approche de l’accouchement, de sorte qu’un changement soudain d’alimentation ou une augmentation de la quantité de nourriture ingérée peut entraîner ce problème.
- Parasites. Un problème plus inquiétant mais plus courant qui peut déclencher des diarrhées après l’accouchement est la présence de parasites. Certains de ces parasites sont visibles dans les selles, mais il est préférable d’en prélever un échantillon et de le faire examiner par votre vétérinaire afin d’exclure ce problème.
- Maladies virales ou bactériennes. Il existe des maladies dont l’un des symptômes est la diarrhée, qui ne peuvent être diagnostiquées que par un vétérinaire.
Il est toujours recommandé de se rendre chez un vétérinaire dans les 24 heures suivant la naissance pour vérifier que tout est en ordre pour que votre chiot et ses chiots soient en bonne santé.
Tant que la diarrhée dure entre un et deux jours, elle est probablement normale, mais si plus de deux jours passent et que la consistance des selles de votre chien ne revient pas à la normale ou s’il y a du sang dans ses selles, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour faire un bon diagnostic et écarter les problèmes graves.
La diarrhée affecte-t-elle les chiots ?
L’une des choses qui vous inquiètent également lorsque vous remarquez que votre chien nouveau-né a la diarrhée est de savoir si ce problème affecte les chiots. Généralement les chiots ne sont pas affectésToutefois, si la cause de la diarrhée est parasites Des mesures doivent être prises le plus rapidement possible car cela peut se transmettre aux chiots, même s’il s’agit d’embryons.
Pour prévenir la présence de parasites intestinaux, vous devez toujours le ver du chien en suivant les directives d’un vétérinaire. Si votre chienne enceinte a des parasites qui peuvent présenter un risque élevé pour sa santé, vous pouvez la vermifuger en prenant un certain nombre de précautions, par exemple en lui donnant le parasite au dernier stade de la grossesse, car les chiots sont plus forts.
En revanche, si votre chien nouveau-né est parasité, vous devrez prendre des mesures telles que empêcher les chiots d’entrer en contact avec les excréments de la mère. Si elles ont été infectées pendant la grossesse ou l’allaitement et qu’il est trop tard pour contrôler le problème, vous ne pouvez qu’attendre qu’elles aient environ un mois pour vermifuger, car le faire plus tôt pourrait causer des problèmes aux chiots. Si la cause de cette diarrhée est une maladie infectieuse, elle peut également affecter les nouveau-nés.
C’est pourquoi il est si important d’aller chez le vétérinaire chaque fois que l’on observe une diarrhée chez le chiot qui a donné naissance, afin d’éviter de futurs problèmes de santé et que les chiots naissent et grandissent en bonne santé et heureux.
Que faire si mon chien nouveau-né a la diarrhée
Si vous constatez que votre chien a la diarrhée, la première chose à faire est aller chez un vétérinaire avec elle et ses chiots pour que celle-ci puisse les regarder. Comme votre chiot est allaité, les médicaments qui peuvent lui être administrés sont limités car ils pourraient affecter les bébés par le lait, de sorte que seul votre vétérinaire pourra prescrire un traitement s’il le juge approprié. Ne donnez jamais de médicaments à votre chiot, car cela pourrait lui causer un problème plus important.
Si vous voulez aider votre chien à être plus régulier dans ses selles, vous pouvez lui donner riz au poulet ou des tranches de pommes. Si votre chien commence à vomir, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car il est fort probable qu’on lui donne du sérum physiologique et un protecteur gastrique.
Ces mesures, associées aux conseils du vétérinaire, devraient être efficaces et votre chien commencera à se sentir mieux.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon chien nouveau-né a la diarrhéeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.