

Le vétérinaire vous a-t-il dit que votre chien avait la méningite ? Vous avez probablement entendu parler de cette maladie chez l’homme, et en fait, elle n’est pas si différente chez le chien. Il s’agit de l’inflammation des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Si votre chien à poils a ce problème et que vous souhaitez en savoir plus, il est préférable de discuter de vos préoccupations avec votre vétérinaire, qui sera généralement en mesure d’aider votre chien.
Cependant, dans Deltionchae nous voulons vous aider à connaître cette condition, donc dans cet article nous vous disons comment traiter la méningite chez les chiens et de nombreux autres détails sur le sujet.
Qu’est-ce que la méningite chez les chiens et quelles en sont les causes
La méningite est la inflammation des méninges ou les trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière pour les protéger. Ce problème survient lorsqu’il y a une infection généralisée dans l’organisme, ou une infection qui est apparue dès le départ dans le cerveau ou la moelle épinière, soit par les virus, bactéries, champignons et autres parasites. C’est une maladie douloureuse, donc le chien malade
Cela peut arriver à n’importe quel chien, quels que soient sa race, son âge ou son sexe. Cependant, certaines races de chiens sont plus susceptibles de contracter la méningite :
Il existe d’autres conditions connexes qui se produisent souvent lorsque la situation se complique. Il s’agit de la méningo-encéphalite et de la méningomyélite.
Méningomyélite et méningo-encéphalite chez les chiens
Comme nous l’avons noté, ces deux maladies sont étroitement liées à la méningite, car elles surviennent généralement après une certaine période de souffrance, bien qu’elles puissent également survenir directement dans les cas plus graves.
Méningomyélite est une inflammation des membranes ou des méninges et de la moelle épinière. Au lieu de cela, méningo-encéphalite dans le gonflement qui apparaît dans les méninges et dans le cerveau. Là encore, ces inflammations sont causées par une infection ou par l’extension de l’inflammation primaire, la méningite.

Symptômes de la méningite chez le chien
Il est vital pour la santé de nos animaux de compagnie que nous apprenions à détecter les éventuels signes de maladie. En fait, toute modification de l’apparence ou du comportement d’un animal doit être considérée comme un signe que quelque chose a changé en lui et peut indiquer un problème. C’est pourquoi, au moindre indice, vous devez consulter un vétérinairede préférence en emmenant le chien à la clinique ou au centre.
Dans le cas de cette maladie, plusieurs signes peuvent nous alerter de sa présence, bien que seul un vétérinaire, après avoir effectué certains tests, puisse réellement diagnostiquer la maladie. Il est important que le diagnostic soit posé à un stade précoce, car c’est à ce moment-là que le traitement est le plus efficace et qu’il y a moins de risques de séquelles.
Ainsi, entre le principaux symptômes de la méningite chez le chienainsi que la méningomyélite et la méningo-encéphalite, sont les suivantes :
-
Manque d’appétit.
- Nausées et vomissements.
- Forte fièvre.
- Raideur des muscles, surtout dans le cou, car il est difficile de le tourner.
- Rigidité des jambes, non seulement musculaire mais aussi articulaire.
- Spasmes musculaires.
- Manque de coordination (ataxie) et mobilité limitée et rigide
- Grande sensibilité au toucher.
- Changements de comportement.
- Nervosité, agitation et même confusion.
- Léthargie.
- Tête baissée.
-
Dépression.
- Vision floue ou perte de vision.
- Saisies.
- Paralysie progressive.
- Agressivité.
Le vétérinaire, même s’il observe plusieurs de ces symptômes ensemble chez un patient, afin diagnostiquer la méningite vous devrez effectuer des tests, tels qu’une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une ponction du liquide rachidien.

Contagiosité de la méningite chez les chiens
Beaucoup de personnes qui constatent la gravité de cette maladie se demandent comment la méningite se propage chez les chiens pour éviter que d’autres chiens de votre famille ou de votre entourage ne souffrent du même problème. Certaines personnes se demandent également si la méningite se transmet de l’homme au chien.
La vérité est que la méningite n’est pas contagieuseLa méningo-encéphalite ou la méningomyélite non plus. Dans le cas de la transmission de la méningite du chien à l’homme, la réponse est la même : la méningite ne se transmet pas du chien à l’homme, ni inversement.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas propager les parasites qui ont causé l’infection, si elle en est la cause, et l’inflammation des membranes qui en résulte. Par conséquent, il convient également de faire preuve d’une certaine prudence.
Comment soigner la méningite chez les chiens – les traitements possibles
Le traitement dépendra de chaque cas et seul le vétérinaire sera en mesure d’indiquer ce qu’il convient de faire dans chaque situation. Cependant, il existe certaines procédures et certains médicaments qui sont administrés dans pratiquement tous les cas de cette maladie.
Le vétérinaire administrera stéroïdes pour que l’inflammation soit réduite au maximum, surtout dans les cas graves. Si l’animal souffre de convulsions, il recevra un médicament anticonvulsivant ou antiépileptique. En outre, si l’on découvre que des bactéries en sont la cause, elles seront administrées antibiotiques et s’il y a des champignons, des médicaments antifongique. Bien sûr, il faut non seulement traiter les symptômes, à commencer par l’inflammation, mais il faut aussi traiter l’origine de la cause, c’est-à-dire l’infection.
En outre, en plus de beaucoup d’amour, de repos et de confort, il faudra veiller à leur hydratation et à leur alimentation. Ainsi, si vous ne mangez ou ne buvez pas tout seul, il faudra thérapie liquidienne par voie intraveineuse. C’est pourquoi, surtout dans les cas graves, il est parfois absolument nécessaire que le chien soit hospitalisé dans le centre vétérinaire ou l’hôpital.

Pronostic et guérison de la méningite chez le chien
En ce qui concerne le le pronostic de la méningite chez le chien Cette situation est totalement variable, car elle dépend de la cause, de la gravité de chaque cas et de la réponse de l’animal au traitement, surtout pendant les premiers jours. Certains chiens mourront, même s’ils reçoivent le traitement approprié, car il peut s’agir d’une affection grave ou avoir été détectée trop tard, tandis que d’autres chiens se rétabliront complètement s’ils ont de grandes difficultés.
Par conséquent, en ce qui concerne la la guérison de la méningite chez les chiens Nous pouvons dire que cela dépendra de chaque situation, mais il ne fait aucun doute qu’une détection précoce du problème et un traitement adéquat et très direct amélioreront les chances du chien de se rétablir bien et complètement.
Séquelles de la méningite chez le chien
Si ce problème de santé n’est pas traité correctement ou est découvert trop tard peut causer la mort du chien ou se retrouver avec des séquelles plus ou moins graves.
Parmi les conséquences de la méningite chez les chiens, les plus courantes sont les crises d’épilepsie et les parésies ou paralysies partiellesc’est-à-dire l’affaiblissement de la capacité à contracter les muscles. Pour ces raisons, nous soulignons l’importance d’aller chez le vétérinaire dès que des changements dans nos cheveux sont détectés, afin de pouvoir agir à temps en cas de problème de santé.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment soigner la méningite chez les chiens – tout ce que vous devez savoirNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.