Les bienfaits des lentilles sont bien connus de tous. Le fer et les fibres sont deux nutriments très bénéfiques pour l’organisme et cette nourriture nous les fournit en quantité. Mais, Les chiens peuvent-ils manger des lentilles ? C’est une bonne question ; puisqu’il s’agit d’un aliment si bénéfique pour nous, il est logique que vous pensiez à le partager avec votre meilleur ami à fourrure, surtout si, en mangeant, il vous demande de lui faire goûter la nourriture de votre assiette.
C’est pourquoi, dans un HOWTO, nous avons préparé ce guide qui précise que OUI vous pouvez donner des lentilles à votre chienVoici un aperçu des avantages pour ces animaux, dans quelle mesure et comment le faire correctement.
Les chiens peuvent-ils manger des lentilles ? – la réponse
Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction de cet article, les chiens peuvent manger des lentilles et, en fait, d’autres légumes également.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte ce qui est dit dans l’étude de la FDA (Food and Drug Administration du gouvernement américain)[1] à la mi-2018, car il a été déterminé qu’il existe un lien potentiel entre la la consommation de grandes quantités de légumescomme les lentilles, et des taux croissants de maladies cardiaques chez les chiens. Cela s’est produit chez des chiens qui ont mangé des légumineuses pendant plusieurs mois ou années et qui en ont fait la base de leur alimentation de façon continue. Il s’agit donc d’une grande quantité, qui ne répond pas aux besoins nutritionnels des chiens et qui, par conséquent, est normale pour finir par leur causer des problèmes de santé.
Ainsi, il existe une manière équilibrée de inclure les lentilles dans l’alimentation d’un chiensans nuire à votre corps, afin que vous puissiez profiter des bienfaits de cette nourriture. Voici les clés pour donner correctement des lentilles à votre chien.
Les avantages des lentilles pour les chiens
Les lentilles sont riches en fibres, fer, potassium, magnésium, calcium, protéines, acide folique ou vitamine B9, vitamine B6, vitamine A, vitamine C, vitamine D et hydrates de carbone et sont pauvres en graisses. Plus précisément, le principal les avantages des lentilles pour les chiens sont :
- Amélioration et entretien des tissus et des structures : la contribution de Les protéines favorisent la formation et l’entretien des tissus tels que les tendons, les muscles, les ligaments, la peau et même les cheveux. En outre, il contribue à protéger votre système immunitaire, à réparer vos cellules et à assurer le bon fonctionnement de votre métabolisme.
- Améliore le transit intestinal : le Les fibres, étant prébiotiques, fournissent les nutriments nécessaires à la flore bactérienne du système digestif des chiens, ce qui améliore le transit intestinal et les empêche de souffrir de problèmes de constipation et de glandes anales. Bien que ces animaux n’en aient pas besoin autant que nous.
- Ils apportent beaucoup d’énergie : Elles ne sont pas pauvres en graisses, mais en raison de la quantité de protéines végétales et de glucides, ces légumineuses sont une puissante source d’énergie pour les chiens. Cependant, ces animaux utilisent beaucoup mieux les protéines animales (la base de leur alimentation) et la quantité de glucides qui leur est offerte quotidiennement doit être contrôlée, car un excès peut entraîner un surpoids ou une obésité, en plus d’autres problèmes de santé.
- Les antioxydants : Les lentilles sont l’une des légumineuses les plus antioxydantes, notamment grâce aux vitamines qu’elles contiennent.
- Complément alimentaire pour les chiens souffrant d’anémie : Grâce à la grande quantité de fer et d’acide folique ou de vitamine B9 qu’elles contiennent, les lentilles sont un bon complément à l’alimentation maison adaptée aux soins d’un chien anémique ; bien que dans le cas où le chien souffre de cette maladie, il existe d’autres aliments, comme la viande, qui sont plus importants pour sa guérison.
Si les chiens peuvent bien tolérer certains légumes et fruits, n’oubliez pas que c’est parce qu’ils sont des animaux carnivores qui ne sont pas strictes ou, pour être plus précis, omnivores opportunistesIls ne sont donc ni totalement carnivores ni totalement omnivores. Par conséquent, il convient de garder à l’esprit que les chiens ne doivent pas recevoir uniquement des légumineuses, ni de grandes quantités dans leur alimentation habituelle, puisque dans ces légumes il y a phytates que les chiens ne peuvent pas bien digérer car ils manquent de l’enzyme qui les décompose : la phytase. Les herbivores et les omnivores produisent cette enzyme et digèrent donc bien les plantes et peuvent les utiliser et améliorer la digestion ; en revanche, les omnivores opportunistes (tels que les chiens) et les carnivores stricts et les carnivores (tels que les chats) ne le peuvent pas.
C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous achetez des aliments pour chiens qui contiennent des ingrédients végétaux, car certaines marques ou entreprises d’aliments pour chiens profitent du faible coût des légumineuses pour y inclure de moins en moins de protéines animales et de plus en plus de protéines végétales, ce qui peut déséquilibrer le régime alimentaire de votre animal.
Comment donner correctement des lentilles aux chiens
La meilleure façon de préparer les lentilles pour les chiens est de bien les cuisiner. Évitez de les leur donner dans des ragoûts ou des ragoûts avec des épices et des saucisses épicées, car ils contiennent beaucoup de sel, de mauvaises graisses et l’épice peut les rendre mal à l’aise.
La ration idéale de lentilles recommandée par les spécialistes est celle qui ne dépasse pas 5 % de la ration ou assiette de nourriture et comment au maximum 2 fois par semaine. Les recettes qui contiennent des lentilles, ou d’autres légumineuses, sont excellentes pour les chiens qui ont besoin de se remettre d’une maladie débilitante, d’une opération et, en général, de retrouver leur énergie, leur bon appétit et leur bonne humeur.
Vous pouvez donnez à votre chien des lentilles toujours cuitesà la dégustation de ces plats :
- Ragoût de légumes (avec d’autres légumes qui leur conviennent et avec des morceaux de porc, de bœuf, de poulet ou de dinde)
- En salade avec du blanc de dinde ou du jambon (idéal pour vous offrir des plats plus frais en été).
- En purée, avec d’autres ingrédients tels que des légumes et de la viande.
Le Dr. Karen Becker, membre de la Association américaine des médecins vétérinairesSi votre chien est végétarien, nous vous recommandons de lui donner une alimentation adaptée à son corps, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et préparée par un vétérinaire nutritionniste pour convenir à votre chien, car les besoins diffèrent d’une personne à l’autre. Il conseille également que être celui qui fait la cuisine pour votre chien; parce qu’il n’y a rien de mieux que de préparer la bonne chose pour votre fidèle ami.
Autres légumes bons pour les chiens
Les autres légumes qui peuvent être bons pour les chiens sont les haricots, les pois et les pois chiches. De nombreux entraîneurs les utilisent pour récompenser leur ami canin lorsqu’il fait une bonne action.
Les aliments pour chiens comprennent généralement certaines de ces légumineuses pour fournir les fibres nécessaires. Il est important toujours vérifier l’étiquette du produitEn effet, la plupart des aliments biologiques comprennent une dose raisonnable de protéines animales et de légumineuses, sans aucun manque ou excès qui pourrait entraîner des déséquilibres.
Grâce à Deltionchae, nous espérons avoir dissipé vos doutes sur la possibilité pour votre chien de manger des lentilles et sur les avantages des légumineuses pour lui. N’oubliez pas que si votre animal souffre d’un problème médical, il est préférable de consulter un vétérinaire qualifié ou un nutritionniste pour chiens qui pourra vous conseiller sur le meilleur régime alimentaire pour votre animal en fonction de son poids, de son âge et de son état de santé.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les chiens peuvent-ils manger des lentilles ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.
Références
- U.S. FOOD & DRUG ADMINISTRATION, FDA Investigating Potential Connection Between Diet and Cases of Canine Heart Disease, 12 juillet 2018.
Bibliographie
- Knwoles, G. Une cuisine saine pour votre chien. Plus de nourriture ! Avec des recettes maison faciles. 2016. The Book Sphere, Inc.