Les Chiens à Poil Court : Avantages et Entretien Adopter un animal de compagnie, c’est toujours une grande étape dans la vie,
pour nous comme pour lui. Et surtout, c’est une tonne de questions qui nous viennent à l’esprit pour être sûr de faire les choses de la meilleure des façons. Que ce soit sur l’alimentation, la santé
ou encore ses besoins au quotidien. Un chat ne mange pas la même chose qu’un chien, par exemple. Et on peut avoir différents problèmes de santé entre un petit et un grand chien. Il se pose aussi la question de l’entretien de l’animal. Que ce soit le nombre de bains à donner, le toilettage ou encore le brossage. Cela varie fortement d’un compagnon à un autre. Dans cet article, nous allons nous attarder principalement sur les chiens à poils courts et comprendre comment les entretenir au mieux.
Moins de poils qui volent dans la maison
Même si quand on adopte un chien, on sait pertinemment que notre logement sera moins propre, c’est toujours apaisant de se dire qu’on ne retrouvera pas toujours des tonnes de poils partout. En effet, un chien peut salir lorsqu’il pleut et que ses pattes sont mouillées ou après une promenade en forêt et qu’il est plein de terre. Cela peut vite se voir, surtout si on ne vit pas dans un palace. Il faut donc une organisation parfois importante pour éviter les dégâts. Avoir un chien à poils courts permet de limiter la saleté, car ils ne la retiennent pas. De plus, il y a moins de pertes et notamment, ils sont moins longs, donc, cela est moins mis en évidence. Pour les maniaques, cela peut être idéal !
Un séchage rapide
Il y a certaines races comme le Cocker anglais qui sont très longues à sécher une fois mouillées. En effet, le long poil retient beaucoup d’eau. Lors d’une sortie à la mer, il faut donc attendre longtemps avant de faire monter toutou dans la voiture pour qu’il ne mouille pas tout. Ou après un bain, il faut prendre son temps pour le sécher avec un sèche-cheveux. On n’a pas ce problème avec le poil du Braque de Weimar, par exemple, qui a un court poil qui permet un séchage express à l’air libre. C’est un gain de temps et en plus, cela évite les nœuds qui peuvent se former si on ne brosse pas rapidement.
Les allergies aux animaux
Malheureusement, il y a de nombreuses personnes qui sont allergiques aux animaux. Elles ont beau les adorer, il est parfois compliqué d’en adopter un à cause de ce problème. Même avec un traitement adapté, les symptômes comme la toux ou le nez qui coulent persistent. En adoptant un chien à poils courts, on peut limiter un petit peu cela parce qu’il perd moins ses poils et en moins grande quantité. En adoptant d’autres gestes de prévention comme éviter de le faire dormir dans sa chambre ou qu’il monte sur le canapé, associés à un brossage régulier, on peut réduire les risques.
Un entretien facile et simple
Adopter un chien à poils courts, c’est donc avoir un compagnon qui se salit moins et qui est plus facile à entretenir. Par rapport
à un chien à longs poils, il y a moins de bain/douche dans l’année,
moins de brossage et surtout une petite économie financière. En effet, pas besoin de l’amener
le toiletteur pour démêler et entretenir sa robe. Même s’il ne faut pas négliger totalement cet aspect, évidemment. En effet, brosser un animal est aussi un moment de partage et parfois agréable. Cela peut aussi permettre d’analyser sa peau et de vérifier qu’il n’a pas de grosseur ou d’irritation, par exemple.