L’œstrus chez la chienne est une période au cours de laquelle se produisent de nombreux changements, tant hormonaux que physiologiques. Ces changements donnent à la chienne un sentiment d’étrangeté ou de nervosité qui se reflète dans son comportement. Si vous avez une chienne et qu’elle est en chaleur, certains de ces comportements peuvent vous inquiéter, car vous pouvez penser que votre fidèle compagnon est malade ou que quelque chose ne va pas dans son système. Parfois, les chiennes pleurent pendant les chaleurs pour attirer l’attention de la personne qui est avec elles et demander de l’attention et de l’affection, car elles se sentent plus en sécurité si quelqu’un, plus précisément leur famille, reste à leurs côtés pendant les jours de chaleur. Ce symptôme peut être déroutant et vous pouvez penser qu’il provient d’un problème. Un autre doute que beaucoup de gens ont dans cette étape que traversent leurs chiennes est : ma chienne est en chaleur et ne veut pas manger, pourquoi et que dois-je faire ?
C’est pourquoi, dans cet article d’UnCOMO, nous voulons vous aider à savoir quand quelque chose ne va pas pendant les chaleurs et quand quelque chose est normal. Nous vous proposons ensuite des conseils pour que votre chien se sente bien pendant cette période et qu’il recommence à manger comme avant, petit à petit.
Pourquoi ma chienne est en chaleur et ne veut pas manger – causes principales
Il n’y a pas beaucoup les causes pour lesquelles une chienne en chaleur ne veut pas manger. et, en général, n’indique pas de problème grave, mais il faut en tenir compte au cas où ce serait précisément le signe d’une maladie et qu’une visite chez le vétérinaire serait nécessaire. Les principales raisons de ce comportement à ce stade, bien que certains puissent également se produire lorsqu’elle n’est pas en chaleur, sont les suivantes :
- Certaines chiennes ne mangent tout simplement pas autant que d’habitude pendant les chaleurs. Ainsi, une diminution de l’appétit de votre chienne peut être normale, car la réticence est un symptôme que certaines chiennes présentent pendant cette période.
- Maladies du système reproducteur, telles que le pyomètre.
- La grossesse.
- Un coup.
Ma chienne en chaleur ne veut pas manger : symptôme normal.
Les chaleurs sont l’une des phases les plus délicates de la vie de votre chien, et c’est pendant cette période que vous devrez prendre soin de lui et le choyer pour qu’il comprenne que vous êtes à ses côtés même s’il se sent bizarre, car elle subit plusieurs changements hormonaux. Pendant l’œstrus, le corps de votre chienne subit une série de changements hormonaux et physiologiques, ce qui entraîne une gêne et une incertitude, et parfois une légère douleur. Chez certaines chiennes leur caractère change et pendant ces jours elles sont plus joueuses, ou au contraire, elles peuvent passer la journée à dormir, cela dépend du corps de chacune.
Quoi une chienne arrête de manger pendant les chaleurs est assez courante, et tant qu’elle n’est pas excessive et qu’elle disparaît après l’œstrus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Certaines chiennes cessent de manger à cause de la douleur et de l’inconfort causés par la chaleur, d’autres parce qu’elles ne comprennent pas ce qui se passe dans leur corps et deviennent plus apathiques, et d’autres encore parce que la chaleur leur cause du stress. Elles peuvent également cesser de manger pendant cette phase, car leur principal intérêt est de trouver un mâle et de se reproduire, et la nourriture peut donc passer au second plan. La meilleure solution consiste à rassurer votre chien et à lui donner autant d’amour que possible pour qu’il se sente à l’aise et protégé.
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous recommandons de lire ces autres articles d’Deltionchae sur Comment sont les chaleurs des chiens et Combien de temps durent les chaleurs d’un chien.
Maladies de l’appareil reproducteur : pyomètre
Il existe des maladies du système reproducteur qui peuvent amener votre chien à ne plus manger. La maladie la plus courante de ce type est pyomètrequi survient généralement chez les femmes de plus de 5 ans. Le pyomètre est un infection de l’utérus qui peut apparaître une semaine après l’œstrus si la chienne n’est pas enceinte. Elle est due à une colonisation bactérienne de la muqueuse utérine, produisant un écoulement sanglant et du pus. Les symptômes sont, entre autres, la fièvre, l’apathie, une consommation et une miction importantes, des vomissements, un abdomen très gonflé et dur. Donc, si votre chienne est en chaleur, qu’elle est triste et ne mange pas, regardez aussi son abdomen et son urine.
Si votre chien a ce problème, le vétérinaire vous conseillera sur traitement antibiotique et, très probablement, en raison de l’évolution de l’infection, chirurgie pour retirer l’appareil reproducteur de la femme (utérus et ovaires) et faire enfin disparaître l’infection.
Ces autres articles d’Deltionchae peuvent être très utiles si vous soupçonnez cette situation :
Ma chienne en chaleur ne veut pas manger, est-elle déjà enceinte ?
Bien que cela soit rare, votre chien est peut-être en gestation et c’est la cause de son manque de faim. La durée de l’œstrus de votre chienne est comprise entre 5 et 10 jours, après quoi votre chienne peut être enceinte, si c’est le cas, il est normal que votre chienne ait un léger écoulement de sang de son vagin et peut être confondu avec un œstrus continucar chez certaines chiennes, le sang peut même être absent ou non visible pendant cette phase. Si votre chienne est enceinte, il est normal qu’elle ait cessé de manger. Consultez votre vétérinaire pour une échographie ou une radiographie afin d’exclure ou de confirmer que votre chienne est enceinte.
Dans cet autre billet d’Deltionchae, nous expliquons tout sur Comment savoir si ma chienne est enceinte.
Mon chien en chaleur ne veut pas manger : coup ou traumatisme ?
Certaines chiennes en chaleur ont un tempérament très nerveux.Elles veulent sortir de la maison pour chercher un mâle pour se reproduire, car c’est l’instinct naturel qui se manifeste à ce stade. Dans ces cas, il sera préférable de contrôler et de rassurer votre chien, car il pourrait se blesser en essayant de quitter la maison ou se frapper à cause de sa nervosité.
Si votre fidèle compagnon a eu une attaque, à cause de cette maladie ou d’une autre coup ou traumatisme Si elle est en chaleur, c’est probablement la raison pour laquelle elle a arrêté de manger, examinez bien sa bouche et son corps pour voir s’il y a des bosses et allez chez votre vétérinaire pour qu’il examine votre chien et trouve la cause de son problème. perte d’appétit.
Que dois-je faire si ma chienne est en chaleur et ne veut pas manger ?
Si vous avez écarté la possibilité d’un problème majeur, suivez ces conseils pour essayer de l’amener à votre chien mange quand il est en chaleur.
- Préparez des recettes maison avec du poulet ou tout ce que vous savez qu’il aime pour les rendre plus appétissantes.
- Proposez des aliments humides – presque aucun chien ne peut résister à leur goût délicieux. Toutefois, n’en abusez pas, car il a tendance à contenir beaucoup de graisses.
- La solution ultime est de stériliser votre chienne si ce problème provient de l’œstrus, de cette façon vous éviterez ces comportements qui peuvent affecter sa santé et, en plus, votre chien en tirera plus de bénéfices. Ici nous parlons de Quelle est la différence entre la stérilisation et la castration d’un chien ou d’une chienne. Nous vous recommandons également cet autre article intitulé Peut-on stériliser un chien en chaleur ?
- Si votre chien, malgré toutes les tentatives, ne mange pas et a perdu du poids, n’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire, car il pourrait avoir d’autres problèmes de santé.
Pourquoi mon chien mâle ne veut-il pas manger quand il y a des femelles en chaleur ?
D’autre part et si vous avez aussi un chien mâleil est tout à fait normal que, dans le même temps, ce chien doive arrête de manger s’il y a des femelles en chaleur. chez vous ou dans votre quartier. Cela se produit à cause des phéromones que les chiennes expulsent dans leur urine, les chiens mâles peuvent les sentir à des kilomètres et, lorsque cela se produit, ils sont impatients de rencontrer la chienne pour se reproduire et, pour cette raison même, si votre chien est dans cette situation, il peut cesser de manger, car c’est un aspect qui, pendant une courte période, peut être mis en veilleuse pour lui.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Ma chienne est en chaleur et ne veut pas manger : pourquoi et que dois-je faire ?Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.