Peut-on vermifuger un chien qui a la diarrhée ?

La vermifugation de votre chien est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer et que vous devez tenir à jour pour sa santé et celle de ceux qui sont à la maison. Votre vétérinaire vous donnera des conseils pour la vaccination et la vermifugation de votre chien. En ce qui concerne ces derniers, il est recommandé de vermifuger votre chien tous les 3 mois par voie interne et tous les 4, 6 ou 8 mois par voie externe, selon la marque du produit utilisé à cet effet et la région dans laquelle vous vivez. Vermifuger votre fidèle compagnon est particulièrement important car il existe certains parasites capables de provoquer des maladies chez lui et, en outre, certaines de ces maladies sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transmises entre l’animal et l’homme.

Même avec le calendrier établi par le vétérinaire, il y a parfois des doutes sur le moment où il est conseillé ou non de vermifuger un chien, par exemple lorsqu’il souffre d’une maladie ou d’une affection, comme la diarrhée, qui est relativement courante. Ainsi, une question que beaucoup de gens se posent est : Un chien qui a la diarrhée peut-il être vermifugé ? La vérité est que ce n’est pas la chose la plus recommandable à faire, mais il y a une situation dans laquelle il est conseillé de le faire. Continuez à lire ces lignes si vous vous trouvez dans cette situation, car dans cet article d’Deltionchae nous vous donnons la réponse.

Pour vermifuger votre chien par voie interne, le vétérinaire lui administrera un comprimé ou une pâte ou vous le remettra avec les instructions. Il est important qu’il n’y ait pas de pertes telles que des vomissements ou de la diarrhée, car dans ces cas, le comprimé peut ne pas être absorbé à cause de la diarrhée et ne sera donc pas efficace. Toutefois, il existe une exception où un chien souffrant de diarrhée peut être vermifugé. Donc, ¿quand vermifuger un chien qui a la diarrhée ?

Cela ne devrait être fait que lorsque la diarrhée est causée par des parasites intestinaux.. Dans ces cas, le vétérinaire sera responsable de l’administration et de la surveillance des médicaments utilisés pour éliminer les parasites afin d’arrêter la diarrhée.

Si votre chien a la diarrhée, le vétérinaire sera seul responsable de l’examen de votre animal pour établir un diagnostic et appliquer le traitement le plus approprié. Comme il existe différents les types de parasites internes et tous les vermifuges ne les tuent pas, ce sera tou un vétérinaire qui vous indiquera quel type de vermifuge est approprié. pour tuer l’infestation de votre chien.

En plus de ce médicament antiparasitaire, il peut prescrire un protecteur gastrique ou un anti-diarrhéique pour améliorer la flore intestinale.

Peut-on vermifuger un chien qui a la diarrhée ? - Comment vermifuger un chien souffrant de diarrhée ?

Dans certains cas, après la vermifugation, le chien peut souffrir de diarrhée. En réalité, cela se produit davantage chez les chiots que chez les adultes, mais il faut en tenir compte. Ce sont les les causes de la diarrhée chez les chiens après vermifugation.:

  • Cela est dû au fait que le système digestif des chiots est plus sensible et qu’il convient d’apporter un soin particulier au dosage du vermifuge, ainsi qu’au choix de la bonne marque, qui sera pris en charge par votre vétérinaire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici : Quand commencer à vermifuger un chiot.
  • Chez les chiens adultes, la diarrhée est principalement due à une dose élevée de vermifuge.
  • Il est particulièrement important que le vétérinaire soit chargé d’indiquer le type de vermifuge dont votre animal a besoin, car si vous lui donnez le mauvais, il ne lui arrivera peut-être rien, mais il peut aussi être mauvais pour lui et provoquer une réaction, comme une diarrhée.
  • Il est également possible que le vermifuge administré à votre chien ait été mauvais pour lui parce que ses intestins n’étaient pas bien avant le vermifuge.

Combien de temps dure la diarrhée après la vermifugation d’un chien ?

Si votre chien développe une diarrhée après avoir été vermifugé, elle durera pendant 2 à 4 joursmais si elle persiste pendant plus d’une semaine, elle est probablement due à un problème plus important. Si la diarrhée dure plus longtemps, vous devez consulter votre vétérinaire car la cause de la diarrhée pourrait être plus grave.

Un chien atteint de diarrhée peut-il être vermifugé ? - Diarrhée chez les chiens due à la vermifugation

Le site Principales causes de la diarrhée chez le chien sont les suivants :

Diarrhée due à une alimentation inadéquate.

Un changement soudain de régime alimentaire peut entraîner une diarrhée chez votre chien, tout comme il se peut que votre chien ait mangé quelque chose de mauvais ou qui l’a contrarié. Si le chien souffre d’une inflammation de la paroi intestinale due à une alimentation inadéquate, il vomira et aura de la diarrhée, mais cette diarrhée disparaît généralement en 3 ou 4 jours. La meilleure chose à faire est de laisser votre chien à jeun pendant 24 heures ou 12 heures s’il s’agit d’un chiot. Après cette période, vous devez lui donner de petites quantités de nourriture et les augmenter progressivement jusqu’à sa quantité habituelle.

Parasites intestinaux

Comme mentionné ci-dessus, la présence de parasites intestinaux signifie presque toujours une diarrhée due à ces parasites. Vous pouvez même voir des vers intestinaux dans leurs selles. Dans ces cas, outre la diarrhée, le chien présente souvent des vomissements, des ballonnements et des douleurs abdominales, une faiblesse, une perte de poids et une perte d’appétit. Si vous pensez que votre chien a des parasites intestinaux, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire car un trop grand nombre de parasites dans l’intestin peut entraîner une occlusion intestinale, voire la mort. Pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser des vers intestinaux chez les chiens, cliquez ici.

Allergie ou intolérance alimentaire

Il existe des animaux qui, comme nous, sont allergiques à certains aliments. Il est donc possible que des diarrhées apparaissent, bien que ce ne soit pas le symptôme le plus fréquent. Dans ces cas, il est fréquent que le chien se gratte pour soulager les démangeaisons causées par l’allergie, et vous pouvez également observer des rougeurs ou des plaies et bosses rouges causées par le grattage. La diarrhée face à une allergie survient généralement chez les chiens qui ont un transit digestif rapide. En revanche, si votre animal est intolérant à un type d’aliment, la diarrhée et/ou les vomissements sont fréquents, ainsi que des douleurs dans la région abdominale. Si votre chien présente ces symptômes, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour un examen afin qu’il puisse établir un diagnostic et déterminer à quel aliment ou nutriment l’allergie ou l’intolérance est due et appliquer un traitement pour arrêter la diarrhée. Après cela, le vétérinaire peut recommander de changer la nourriture ou de supprimer un certain aliment du régime alimentaire de votre chien. Il ou elle peut également prescrire des antihistaminiques pour soulager l’inflammation ou les démangeaisons. Pour en savoir plus sur les symptômes de l’allergie alimentaire chez le chien, consultez cet article.

Maladies intestinales et autres

Les maladies de l’estomac ou de l’intestin sont une autre cause de diarrhée. En outre, d’autres maladies comme le parvovirus et la maladie de Carré ou des maladies du pancréas, des reins ou du foie peuvent également provoquer des diarrhées chez votre chien. Si vous remarquez que votre chien ne mange plus, qu’il a la diarrhée ou qu’il vomit du sang, qu’il est apathique, qu’il souffre ou qu’il a de la fièvre, il est particulièrement important de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible, car il doit être diagnostiqué et traité dans les meilleurs délais.

Médicaments

La prise de certains médicaments peut provoquer des diarrhées. Si votre chien prend des médicaments pour quelque chose, vérifiez l’étiquette ou parlez-en à votre vétérinaire pour voir si cela peut être la cause de la diarrhée.

Problèmes occasionnels

L’ingestion rapide d’aliments, une trop grande quantité d’aliments consommés en une seule fois, des situations d’anxiété ou la déshydratation sont également des causes possibles de cet état.

Si la diarrhée dure plus de 3 semaines, elle est considérée comme chronique et le traitement sera indiqué par le vétérinaire après avoir déterminé la cause en effectuant une analyse des selles, des tests sanguins et même des ultrasons ou des radiographies. S’il s’agit d’une diarrhée aiguë, en fonction de la cause, un traitement ou un autre sera appliqué, et le vétérinaire vous conseillera probablement de donner à votre chien un régime spécifique pauvre en graisses et très facile à digérer, ainsi qu’un régime de soutien pour éviter que votre ami à fourrure ne se déshydrate.

Pour améliorer la santé de votre ami à fourrure sur ce point, nous vous recommandons de suivre les instructions du vétérinaire et de lire ces autres articles d’Deltionchae sur Comment traiter la diarrhée de mon chien, Remèdes maison contre la diarrhée chez le chien et Ce que doit manger un chien atteint de diarrhée.