Il convient de noter que tous les chiens ont tendance à s’exprimer avec les mêmes mouvements de queue, mais il existe certaines races qui ont une queue droite en raison de la génétique. D’autre part, il y a des chiens qui se font mutiler la queue, tout comme il y a des gens irresponsables qui se coupent la queue pour des raisons esthétiques. Dans ces cas, il sera beaucoup plus difficile de prévoir ce que vous essayez de dire. Vous devez savoir que si vous amputez la queue de votre chien, vous entraverez son processus de socialisation, l’empêchant d’avoir des relations correctes avec les autres animaux domestiques et les humains. En outre, certains experts affirment que les mouvements de la queue d’un chien sont associés à son équilibre.
De tout ce qui précède, il semble que la queue soit une partie très importante de votre anatomie, mais pourquoi les chiens remuent la queue? Il existe plusieurs causes possibles, alors prenez-en note :
- Il remue la queue parce qu’il est heureux.
- Il bouge sa queue parce qu’il veut jouer.
- Ils bougent la queue pour communiquer.
- Remuez votre queue parce que vous êtes alerte ou indécis.
- Bougez votre queue parce qu’elle est calme ou détendue.
- Il remue la queue parce qu’il est triste ou qu’il a peur.
Quand les chiens remuent la queue, est-ce parce qu’ils sont heureux ?
Parfois, oui. Je suis sûr que lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée de travail, votre chien vous saute dessus en remuant énergiquement la queue. Cela signifie que votre chien est heureux de vous voir et, dans ce cas, il exprime son bonheur.
Les chiens sont des animaux très expressifs, ils ont donc de nombreuses façons de montrer leur affection. Dans notre article 10 signes que mon chien m’aime, nous vous disons toutes les façons dont votre animal vous montre son amour.
Wagging the tail : une invitation à jouer
Parfois, votre ami veut attirer votre attention parce qu’il s’ennuie et veut jouer avec vous. Dans ces cas, vous remarquerez que votre chien tourne sa queue en rond et fait de petits sauts en bougeant ses pattes avant. Il est normal qu’en ces occasions, il apporte son jouet préféré dans sa bouche ou qu’il vous aboie dessus.
Les chiens remuent la queue pour communiquer
La queue du chien est peut-être la partie la plus expressive de votre corpsIls l’utilisent pour interagir avec d’autres chiens, animaux ou humains. Lorsqu’un chien est seul et n’a aucun stimulus pour le provoquer, il ne remue pas la queue, car il n’en a pas besoin, tout comme les humains le font lorsqu’ils utilisent certaines expressions corporelles telles que les applaudissements et d’autres formes de communication.
Comme il s’agit d’une partie si expressive, vous pouvez comprendre beaucoup de choses sur votre chien en lisant sa queue, mais peuvent-ils vous comprendre ? Lisez notre article Comment savoir si mon chien me comprend.
Alerte et indécision : une autre raison de remuer la queue
Lorsque vous remarquez que votre chien bouge sa queue discrètement, doucement, et qu’il la maintient dans une position tendue et alerte avec ses oreilles vers le haut, cela signifie qu’il est conscient de tout ce qui se passe autour de lui.
Cela arrive souvent lorsque votre ami rencontre quelqu’un qu’il ne connaît pas, surtout d’autres chiens. À son tour, lorsqu’un chien remue la queue, il dégage son odeur particulière afin de donner des informations à son sujet aux autres chiens et cette odeur est également utilisée à des fins de reproduction.
Les chiens remuent la queue pour exprimer leur peur, leur anxiété et leur tristesse
Si le chien agite sa queue entre ses jambes et a les oreilles tombantesS’il ne l’est pas, il indique qu’il a peur ou qu’il est anxieux. Dans ces cas, il est préférable de trouver la cause de l’affection chez votre chien afin de pouvoir l’aider.
Si votre chien a tendance à faire ce genre de mouvements très souvent, son caractère peut être très nerveux. De nombreuses circonstances peuvent rendre un chien nerveux, si vous voulez en savoir plus, consultez notre article Que faire si mon chien est très nerveux.
Ils remuent la queue parce qu’ils sont calmes ou détendus
Parfois, les chiens gardent la queue basse et font de petits mouvements lents avec elle. Cela peut signifier que vous vous sentez calme et détendu. Comme vous pouvez le voir, si sa queue est en bas, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il a peur. Lorsque les chiens ont peur, ils sont plus susceptibles de cacher leur queue et de ne pas se contenter de la garder baissée.
Lorsqu’un chien aboie et remue la queue en même temps, il faut être conscient qu’il peut exprimer du bonheur ou, au contraire, de l’agressivité. Certains chiens ont tendance à aboyer et à remuer la queue lorsqu’ils voient des chiens inconnus.
Pour savoir la différence entre un chien heureux et un chien agressifregardez ses gestes. Si vous remarquez que votre animal saute, aboie et remue la queue, il est probablement heureux. À l’inverse, si vous remarquez qu’en plus de remuer la queue, votre animal aboie, a les pupilles dilatées, les muscles faciaux tendus et bouge les oreilles d’avant en arrière, cela peut indiquer une agression.
À ce moment, il est super important que vous restiez vigilant, car le chien peut exprimer de la colère ou de la rage et peut attaquer à tout moment. Cela se produit généralement lorsqu’ils se méfient d’une personne, d’un animal ou même d’un objet, parce qu’ils les considèrent comme une menace.
Si vous rencontrez un cas de chien agressif, il est très important de savoir comment agir pour ne pas altérer davantage l’état de l’animal. Dans notre article “Comment éviter d’être attaqué par un chien”, nous parlons des meilleures façons d’interagir avec des chiens inconnus.
Un autre fait curieux est que les chiens remuent la queue quand ils dormentvous avez peut-être vu votre animal de compagnie bouger dans votre sommeil. Cette action est tout à fait normale. Lorsque les chiens dorment pendant une longue période, comme la nuit, ils ont tendance à faire des mouvements fréquents.
Certains chiens sont plus bruyants que d’autres, car ils peuvent même aboyer pendant leur sommeil. Ne vous inquiétez pas, les chiens, comme les humains, atteignent un stade de sommeil appelé sommeil paradoxal. Dans cette phase, le sommeil est très profond et les mouvements sont généralement involontaires. D’ailleurs, les chiens peuvent rêver avec ce qu’ils ont fait tout au long de la journée, ce qui peut les amener à remuer la queue, le museau ou même les jambes.
Tout comme les chiens remuent la queue dans leur sommeil, ils peuvent aussi faire d’autres mouvements. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi mon chien pleure dans son sommeil ? Cliquez sur le lien et découvrez le rêve du chien.